Actualités

Les îles Baléares en route vers l'électrique

23/04/2020 16:12

Cet article est dédié à un sujet qui tient à cœur à bon nombre d’entre nous : « l’environnement », et plus précisément à celui de notre bel archipel des Baléares. Comme à notre habitude nous abordons des sujets que nous connaissons et ne sont basés que sur des faits réels et non des spéculations. Le respect et la protection de l’environnement nous concerne tous, et vous allez voir qu’à Majorque l’environnement est au cœur des actualités. Remplacer un moteur thermique par un moteur électrique, une avancée possible pour Ôsen Way ?

Majorque et ses réserves naturelles

Une des raisons pour laquelle nous avons choisi de venir vivre ici à Majorque dans les îles Baléares, c’est pour son environnement. Contrairement aux idées reçues d’île bétonnée, l’île de Majorque est majoritairement préservée. De nombreux site naturels tels que le Parc Natural de Mondrago réserve naturelle protégée, le Parc Naturel de S’Albufera qui accueille chaque année des oiseaux migrateurs assurant la liaison entre l’Europe et l’Afrique, le  Parc Naturel de la Péninsule du Llevant ou encore la Serra de Tramuntana classée à l’Unesco, sont des lieux protégés par le Gouvernement des Baléares. Grâce à cela la faune et la flore sont préservées et on peut y voir des espèces en voie de disparition se développer comme des tortues indigènes, des orchidées rares, des garigues…Cap Formentor

Les véhicules diesel bientôt interdits sur les îles Baléares

Aujourd’hui, le sujet de l’environnement est dans tous les esprits et le Gouvernement des Baléares est très impliqué dans la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation des milieux naturels. Une Loi concernant l’immatriculation des véhicules diesel sur l’archipel des Baléares entrera en vigueur en 2025. Elle constitue à interdire l’immatriculation d’un nouveau véhicule à moteur diesel sur ses îles mais également à interdire l’accès sur l’une d’elles à un véhicule à moteur diesel étranger. Seuls les véhicules à moteur essence seront tolérés et leurs immatriculations seront autorisées. Nous sommes d’accord, cela n’est qu’un petit pas car aujourd’hui, on sait qu’un véhicule essence pollue également beaucoup. Les débats sont nombreux pour distinguer le vrai du faux sur qui pollue le plus mais ce n’est pas le sujet.

Alcudia

 

Vers l’électrique pour 2035 ?

Le fait est qu’il faut bien commencer par un bout et un projet comme celui que prépare le Gouvernement des Baléares ne verra pas le jour avant 2035. En effet, il faudra faire preuve de patience et de détermination pour pouvoir appliquer cette loi que prévoit le Gouvernement des Baléares pour 2035, celle qui interdira l’immatriculation et la circulation d’un véhicule essence sur toutes ses îles. C’est un projet de loi magnifique que prévoit le Gouvernement des Baléares sur 15 ans, le temps de mettre les architectures nécessaires en place pour ne voir circuler sur les îles que des véhicules à moteur électrique. Bien entendu, ce projet ne sera pas facile à mettre en place et d’ailleurs aujourd’hui bon nombre d’éléments majeurs tels que les loueurs de voitures notamment pour ne citer qu’eux sont déjà à l’œuvre pour essayer de contrer les projets du gouvernement. C’est un chemin semé d’embuches qui s’annonce mais l’idée paraît tellement belle que nous
avons envie d’y croire.

L’ambition d’Ôsen Way : des moteurs électriques pour ses vans aménagés

Ôsen Way a pour projet également dans les années qui viennent et lorsque les nouvelles technologies le permettront, de convertir tous ses Camper et de remplacer leurs moteurs thermiques par des moteurs électriques. Cette possibilité est émergente aujourd’hui et à un coût très élevé, mais nous avons bon espoir que dans quelques années cela soit devenu abordable et que petit à petit notre flotte de Camper soit intégralement équipée de moteurs électriques. Ce serait une réussite extraordinaire pour nous. A notre échelle cela ne représente qu’une chose infime mais si chacun de notre côté nous mettons en place de petites actions comme celle-ci, à l’échelle mondiale cela pourrait représenter un Grand Geste pour l’Environnement.